A partir du 03 janvier 2023 : Accompagnement pour les projets de particuliers en dessous de 150 m². Do it yourself!
A partir du 1er janvier 2021, les nouveaux permis de construire devront respecter la Nouvelle Réglementation Environnementale ( pas uniquement thermique) il sera également question du bilan carbone de la construction.
Les formations FEEBAT 5a et b (formation pour la rénovation thermique performante), permet uniquement pour un architecte de faire bénéficier à ses clients (particuliers) d'un CITE sur les honoraires d’audit énergétique.
Le dispositif CEE peut être cumulable avec l'aide régionale du dispositif chèque-eco. Par exemple le département de la Manche propose de tripler les CEE sur critères, dont un rendez-vous préalable avec le CAUE50 et un minimum de travaux. Les CEE sont aussi proposés par d'autres acteurs et obligés de ce dispositif (fournisseurs d'énergie, grande distributions, ...).
COMMENT?
En habitant des bâtiments dits passifs qui consomment moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage, et moins de 120 kWh/m²/an au total. En sur-isolant les logements, en adoptant une orientation sud, et en utilisant les apports internes, c'est-à-dire la chaleur dégagée par les occupants et leurs activités, on peut réduire les besoins thermiques du bâtiment.
La transition énergétique doit se faire.
Une décision de la Commission Européenne, portée par la révision de la directive EPBD (European Performance énergétique des bâtiments), prévoit qu’à partir de 2021, toutes les constructions neuves en Europe devront être des « bâtiments à énergie proche de zéro ». (Nearly zero Energy Buildings)
Nous avons organisé une visite d'une maison passive du 07 au 09 novembre 2014; la Presse de la Manche a écrit un article le samedi 08 novembre.
Nouveau rapport de l'OPCEST (Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) sur la construction passive daté de juillet 2014 : le passif reconnu avec certitude comme le mode constructif de demain.
www.assemblee-nationale.fr/commissions/rapport_provisoire_energie_batiment.pdf
Lydie Mouchel sera au côté de Valoris pour une interview d'une heure sur le thème des maisons passives.
Nous aurons trois autres maisons passives à réceptionner en 2012.